de-tout-et-de-rien

de-tout-et-de-rien

sur facebook : perdu-trouvé

PROTECTION ANIMALE // // Facebook au service des animaux

Quand Facebook est utilisé comme relais d’information sur les animaux trouvés ou perdus, cela donne une page dénommée Pet Alert 47.

 

1426163_478596408920202_1997367685_n.jpg

 

Croiser ou recueillir un chien ou un chat égaré... Et après ?   Jusqu’à ce jour, les bonnes âmes ne savaient guère vers qui ou quoi se tourner pour signaler un animal perdu par son propriétaire... Et si des sites spécialisés existent, rares sont les personnes qui en connaissent les adresses...Désormais, le signalement d’un animal perdu a investi Facebook, profitant de l’impact inégalé d’un réseau social mondial.

Le nom de la page : Pet Alert.

Si l’initiative est parti de Julian Müller, un Parisien, elle s’est rapidement développée à l’échelle des départements et notamment en Lot-et-Garonne. Pet Alert 47 affiche plusieurs centaines de J’aime à son compteur et autant de personnes susceptibles de relayer l’information.

Derrière l’écran, le modérateur se prénomme Laëtitia Chevallier, bénévole en refuge animalier et agent de sécurité dans la vie civile : « J’ai repris la page depuis peu en fait » explique la jeune femme. « Mais c’est vrai que je suis impliquée largement dans la protection animale depuis 2010 et je trouvais que Facebook était un excellent moyen pour faire passer le message quand un animal est trouvé ou perdu. Le réseau social touche une large catégorie de personnes, toutes les tranches d’âges ou de professions. C’est un vecteur d’information unique ». L’objectif : retrouver un animal ou un propriétaire.

 

Les atouts d’un réseau national

Laëtitia Chevallier se connecte ainsi au moins une fois par jour pour vérifier les annonces parues sur la page... mais pas seulement... : « Je répertorie également celles qui sont affichées sur les sites spécialisés et même de petites annonces. Et je les relaie sur la page ».

Elle envoie également des mails aux personnes ayant recueilli ou perdu un animal avec des consignes d’usage : « Des procédures que je connais bien en tant que bénévole en refuge, comme contacter la fourrière pour signaler l’animal, et aller chez un vétérinaire vérifier qu’il n’est pas pucé, un acte gratuit ». Pet Alert n’est pas réservé aux chiens et chats, même s’ils représentent la grande majorité des messages. Cheval, furet ou perroquet font également partie des annonces lot-et-garonnaises.

Laëtitia Chevallier profite aussi d’être modérateur dans un réseau national : « Entre modérateurs de Pet Alert, on s’échange des conseils et des infos et je suis souvent en contact avec eux même si l’on ne s’est jamais vus... C’est le principe même d’un réseau social virtuel ». Pet Alert est en train de se développer dans les pays limitrophes francophones comme la France et la Suisse : « Car l’animal, lui, ne connaît pas les frontières. Et lorsqu’il y a dépôt de plainte pour vol, on diffuse l’annonce non seulement sur le département d’origine mais également sur l’ensemble de la France ». Quant à son efficacité, il suffit d’aller jeter un oeil sur la page pour être convaincue de son utilité au vu des statuts « retrouvé » qui s’affichent sur le fil. 

 

Annabel Perrin

Page facebook

dénommée  Pet Alert

https://www.facebook.com/PetAlertFrance?fref=ts

 

 



14/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres