Chat empoisonné, que faire ?
Il arrive fréquemment que l’on trouve un chat mal en point dans la rue car il a été empoisonné. Bien sûr l’idéal est de l’amener tout de suite chez le vétérinaire mais c’est par fois impossible.
Les symptomes d’empoisonnement varient en fonction du poison ingéré et la vitesse d’intervention est primordiale
Sachez qu’on peut le soigner sur place avec succès en lui faisant absorber du « charbon activé en poudre » que l’on trouve en pharmacie. Il faut le diluer dans de l’eau et envoyer la préparation dans le fond de la gorge (environ un verre entier.)
Article trouvé sur facebook sur le mur de Person Christel
Posologie : Comment utiliser le charbon activé
En cas d’intoxication sévère
La dose préconisée est de 50 g pour un adulte, de 1g/kg pour un enfant. Mélanger à de l’eau froide. Cela n’a aucun goût.
Répéter les prises de 20 à 50 g de charbon activé toutes les 4 à 6 heures pendant 1 ou 2 jours selon la sévérité de l’intoxication.
La quantité théorique du charbon activé doit être au minimum égale à 8 fois le poids de toxique ingéré. La marge de 10 fois est souhaitable. Toutefois, dans les intoxications suicidaires, et chez les sujets comateux, la quantité du toxique est impossible à connaître.
On administre alors entre 100 et 120 g de charbon d’office.
À savoir qu’une cuillère à soupe contient en moyenne 5 g de charbon.
- See more at: http://www.alternativesante.fr/le-charbon-vegetal-active-indispensable-dans-la-pharmacie-familiale/#sthash.fbuiL3C5.dpuf
A découvrir aussi
- Acte de foi pour nos boules de plumes ou de poils
- Perrera Mairena, plus jamais ça !
- Journal intime du chien et du chat
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres