les murs poussent comme des champignons
Les murs frontaliers, qui semblaient voués à la disparition après la chute de celui de Berlin, se portent bien et progressent depuis les attentats du 11 septembre 2001, ont indiqué mardi des chercheurs réunis à Montréal pour un colloque qui leur est consacré.
Actuellement, on peut dénombrer dans le monde une cinquantaine de murs de séparation, totalisant 30.000 kilomètres, car "les Etats ont éprouvé le besoin de se préserver des autres", a-t-elle commenté.
Ce qui est nouveau, c'est que ce sont aussi des Etats démocratiques qui construisent de nos jours des barrières de séparation avec leurs pays limitrophes, ont relevé des participants au colloque.
- Belfast
- Canada,
- Espagne,
- Israël,
- USA, Mexique
- Québec,
- Montréal,
- Frontière,
- Chine-Corée du Nord
- Mur de Berlin
- Irak-Koweit
- Arabie saoudite-Irak
- Émirats arabes unis - Sultanat d’Oman
- Turquie – Syrie
- Inde-Pakistan
- Inde - Bangladesh
- Pakistan – Afghanistan
- Espagne-Maroc : les villes autonomes espagnoles de Ceuta et de Melilla, enclavées sur la côte méditerranéenne du Maroc, sont séparées du territoire marocain par des doubles clôtures de 6 m de hauteur, pour arrêter l'immigration clandestine : les barrières de Ceuta et de Melilla.
- Mur marocain : afin de protéger le Sahara occidental, sous contrôle marocain, des incursions du Front Polisario venant de l’extérieur, le Maroc a construit ce mur à partir de 1980.
- Botswana-Zimbabwe : le Botswana a mis en place une barrière métallique électrifiée de 2,50 m de haut, longue de 500 km sur sa frontière avec leZimbabwe, empêchant toute migration du travail en provenance de ce pays.
- Barrage de Djibouti, installé entre septembre 1966 et 1982, dans l'objectif jamais atteint de restreindre l'accès des migrants à la ville de Djibouti.
Lorsqu’Israêl a construit ce qui a été appelé par les bien pensants « le mur de la honte » de nombreuses voix se sont élevées condamnant cet acte qui n’avait pour effet que de protéger les habitants contre toute infiltration de « kamikases » qui se faisaient exploser en plein centre ville faisant de nombreuses victimes parmi les civiles.
Ci-dessus, la liste non exhaustive des murs construits depuis ou après ce qui tenterait de prouver que cette action réprouvée quand cela vient de chez nous, ne provoque aucun commentaire ou presque quand cela émane d’un autre pays.
A découvrir aussi
- AU TELETHON, JE DIS NON !
- n'oubliez jamais !
- l'antisémitisme toujours tapi dans l'ombre de la bonne conscience.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres