de-tout-et-de-rien

de-tout-et-de-rien

L'âge d'or du livre

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAenluminure16-bible.jpg

Manuscrits médiévaux et enluminures

Pour le monde du savoir, le 1er siècle de notre ère est marqué par une révolution : fini, les «volumen», ces rouleaux de papyrus de parfois douze mètres, malcommodes et qu'il faut dérouler des deux mains. Place aux livres ou «codex», constitués de feuillets reliés entre eux.

 

Maniables et résistants, les livres se prêtent à des illustrations ou enluminures. Le Moyen Âge chrétien, pendant un millénaire, va voir se multiplier les manuscrits enluminés. Mais gare aux généralisations. S'ils ne cessent de nous fasciner, ces ouvrages précieux ne représentent qu'un vingtième de l'ensemble des manuscrits médiévaux.

 

Prenons à notre tour notre temps pour aller voir d'un peu plus près le processus long et fastidieux de ces chefs-d’œuvre ; l'âge d'or du livre !

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAenluminure4-chansonnier.jpg

Toujours plus de livres ! De l'œuvre pie à l'industrie

Au début du Moyen Âge, les manuscrits sont produits dans les monastères par les moines copistes qui, selon la règle de saint Benoît, partagent leur temps entre la prière et le travail.

Dans le même temps, la demande s'élargit grâce un nouveau public, bourgeois, qui s'intéresse à de nouveaux domaines : sciences, droit, mais aussi littérature, désormais non plus en latin mais en français.

La qualité également s'améliore sous la direction du «libraire» qui s'engage à ne diffuser que des copies exactes. Le temps des moines copistes est fini

 

1ère étape : le mécène passe commande Il peut alors choisir le thème de l'ouvrage : Bible ou livres de prières, herbiers ou bestiaires, livres d'histoire ou romans...

trois choses : les armes, l'amour et la chasse

 

2e étape : la recherche d'une bonne peau de bête

3e étape : les copistes à l'ouvrage, uniquement rédigés à la main, les copistes ne peuvent pas travailler plus que deux ou trois Feuillets par jour car ils n’ont aucun droit à l’erreur.

4e étape : des illustrations pour embellir Ce travail est délicat et aussi très long car ils doivent à chaque étape laisser sécher leur peinture. Les couleurs sont obtenues à partir de végétaux (safran : orange, garance : rouge), d'animaux (cochenilles : rouge) ou de minéraux (lapis-lazuli : bleu). Le jaune est parfois créé à partir de poudre d’or.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAenluminure1-breydenbach.jpg
 

Des troupeaux d'animaux au fil des pages : les bestiaires qui sont aussi le reflet de leur société : voici le fier lion, symbole du pouvoir du roi, ou encore le mystérieux faucon, très présent dans les livres de chasse. Les êtres moins nobles ne sont pas oubliés, à l'exemple du simple cochon, compagnon du paysan dont les travaux saisonniers sont décrits dans les calendriers.

 

Les lecteurs aiment aussi découvrir des créatures plus originales : comment ne pas rêver face à l'image si exotique d'un dromadaire, ou à celle, plus terrifiante, du légendaire griffon ? De l'ours à la poule, du singe à la licorne, c'est tout un peuple qui désormais nous observe !

 

 

5e étape : finitions et préservation

Un livre coûte très cher : ainsi, une bible de grand format nécessite le revenu annuel d'une seigneurie ! Pour un contenu aussi précieux, il faut donc un écrin solide et beau. C'est le rôle des reliures, fabriquées à partir de bandes de cuir fixées à des planches de bois, elles-mêmes recouvertes de peau de truie, mouton ou chèvre, voire d'ivoire ou même de pierres précieuses.

 

Sources bibliographiques

Sophie-Cassagnes-Brouquet, La Passion du livre au Moyen Âge, éd. Ouest-France 2003.
Marie-Thérèse Gousset, Enluminures médiévales. Mémoires et merveilles de la Bibliothèque nationale de France, BNF, 2005.
Marie-Hélène Tesnière, Bestiaire médiéval. Enluminures, BNF, 2005.

 

 

http://www.herodote.net/L_age_d_or_du_livre-synthese-1873.php



04/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres