de-tout-et-de-rien

de-tout-et-de-rien

c'est arrivé ce jour

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaste cécile.jpg

Qui est, dans l'Église catholique, la sainte patronne des musiciens ? 

Réponse 

22 novembre

C'est sa fête : Cécile

 

Issue d'une grande famille de Rome, Cécile lègue son domaine au pape Urbain 1er et aux premières communautés chrétiennes. Il s'y élèvera plus tard le sanctuaire de Sainte-Cécile-du-Transtévère.

D'après les « Actes de Cécile », elle aurait fait voeu de virginité et convaincu son mari Valérien de la respecter en l'assurant qu'un ange veillait sur elle. Son mari s'étant converti aurait vu comme elle l'ange protecteur. Mais le préfet de Rome, irrité par cette conversion, condamne à mort Valérien en 177. Interpellée dans sa maison quelques jours plus tard, Cécile est à son tour martyrisée.

La sainte est célébrée le 22 novembre. Les Actes racontent qu'en prison, elle chantait« dans son coeur et en secret », les louanges de Dieu. Une mauvaise interprétation du texte l'a faite passer pour une musicienne et en a fait la patronne des musiciens. Lacathédrale d'Albi (Tarn) lui est consacrée.

 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaapirate barbenoire.jpg

Sous quel surnom le pirate Edward Teach a-t-il acquis l'immortalité ? Réponse

22 novembre 1718

La mort du pirate Barbe-Noire

 

Le 22 novembre 1718, quelque part dans l'Atlantique nord, une bataille navale se solde par la mort d'un certain Edward Teach. Né 40 ans plus tôt à Bristol, en Angleterre, il est plus connu sous le surnom de «Barbe-Noire».

Il s'agit d'un célèbre pirate qui a terrorisé les côtes américaines pendant plusieurs années à bord d'une frégate de 40 canons enlevée aux Français.

Ce géant doté d'un impressionnant système pileux avait coutume, pour effrayer ses adversaires, d'allumer des mèches de chanvre dans ses cheveux. Effet garanti !

Pendant la guerre de la Succession d'Espagne, Barbe-Noire a combattu au service de l'Angleterre, en qualité de marin et de corsaire. Mais après la conclusion de la paix d'Utrecht, en 1713, il a perdu son travail et a alors choisi de se mettre à son compte en tant que pirate.

Il n'était pas le seul dans ce cas : les deux tiers des 40.000 marins de la Navy ayant été à ce moment-là démobilisés, une partie d'entre eux a rejoint les flibustiers de la zone caraïbe.

Après que Barbe-Noire eut osé bloquer le port de Charleston, en Virginie, les habitants de la colonie, excédés, ont décidé d'en finir avec lui et lancé le capitaine Robert Maynard à sa poursuite...

Le pirate périt au terme d'un combat titanesque. Beaucoup d'autres pirates, plus chanceux mais ayant constaté que les Caraïbes étaient devenues impropres à leur activité, s'établissent à Madagascar, une île encore libre, sur la route des Indes, en plein cœur de l'océan Indien.

NB : le châtiment réservé aux pirates était la pendaison, d'où l'interdiction sur les navires de prononcer le mot «corde» par superstition.

 

 aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarevolte canuts.jpg


Qui s'est donné la devise : «Vivre en travaillant ou mourir en combattant» ? Réponse

 

22 novembre 1831 La révolte des canuts de Lyon

 

Le 22 novembre 1831 éclate sur la colline de la Croix-Rousse, au nord de Lyon, la révolte des canuts. La révolte se propage dans tous les quartiers ouvriers de la métropole. Les insurgés prennent pour emblème le drapeau noir et la devise : «Vivre en travaillant ou mourir en combattant».

Fabienne Manière.

La suite ici : http://www.herodote.net/22_novembre_1831-evenement-18311122.php

Extrait de Hérodote

 



22/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres