QUI SONT ILS ?
Les Druzes ont fait scission de l’islam en 1017 à partir d’Egypte pour se disperser ensuite dans différents pays car ils ont été alors persécutés. Ils ont vécu dans une société fermée, réservée uniquement aux Druzes, surtout pour des raisons de sécurité.
La religion, qui ne comporte ni liturgie et ni lieux de culte, reste très secrète et n’est révélée aux fidèles qu’après divers degrés d’initiation. Cette discrétion était imposée en raison des exactions qu’ont subies les membres de cette communauté de la part des autres musulmans, et même des chrétiens.
De simples locaux abritent les lieux de prière, sans minaret, sans fioritures ni décorations murales et il n’existe aucune hiérarchie religieuse parmi les imams.
Notre religion se distingue des autres parce que les conversions ne sont pas admises et que la monogamie est exigée. Les Druzes, rejetant la Charia et les obligations rituelles qui en découlent comme le jeun du ramadan, sont devenus suspects à la fois aux yeux des Chiites que des Sunnites.
Bien que ces petites communautés soient disséminées autour de plusieurs frontières, elles représentent une société écoutée par les gouvernements dont ils dépendent. Leur propension à la révolte et leur esprit d’indépendance leur permet de constituer un groupe de pression efficace.
A découvrir aussi
- Le père Samuel en guerre contre l'Islam
- Le statut des juifs dans l'histoire
- Un grand homme vient de nous quitter : paix à son âme
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres