QUI EST JESUS - 1ERE PARTIE
Sur les traces de Jésus de Nazareth
© Mariusz Prusaczyk - Fotolia.comQue sait-on aujourd'hui de la vie de Jésus ? Comment peut-on prouver son existence ? Linternaute.com vous invite à suivre les pas de Jésus de Nazareth, homme pour certains, dieu pour d'autres, mystère vieux de plus de 2000 ans.
SUR LES TRACES DE JÉSUS DE NAZARETHLa jeunesse de Jésus
SOMMAIRE
Jésus-Christ. Fresque de l'Eglise Protaton au Mont Athos. © DR
De son enfance à son entrée dans la vie publique, on ne sait rien ou presque de Jésus de Nazareth, à commencer par la date même de sa naissance.
Jésus né avant J.-C. ?
Notre calendrier a été établi par le moine Denys le Petit. Dans cette tâche, l'abbé semble avoir commis une erreur de calcul : l'an 0 de son calendrier coïncide en effet avec l'an 753 du calendrier romain, qui commence à la fondation de Rome. Or, selon les évangiles, Jésus serait né sous le règne d'Hérode le Grand, lui même mort quelques années avant 753, plutôt vers 750. Jésus serait donc lui aussi né avant 753 et donc avant l'an 0 du calendrier chrétien, plutôt vers -4, -5 ou -6 avant... lui-même. Le jour précis de sa naissance est tout aussi incertain puisqu'aucun écrit n'y fait référence. La date du 25 décembre n'a été arrêtée qu'en 354, par le Pape Libère, dans le but d'assimiler les fêtes païennes du solstice d'hiver, célébrées en cette période de l'année.
Une enfance méconnue
Les sources qui évoquent la vie de Jésus (voir notre article "Comment sait-on que Jésus a existé ?") sont pratiquement muettes sur son enfance et son parcours avant son entrée dans la vie publique. Si l'on excepte l'anecdote de Luc, peu vraisemblable, d'un Jésus de 12 ans enseignant au Temple, on ne sait donc rien, ou presque, de sa vie avant ses trente ans. On pense qu'il serait né à Bethléem, puis aurait grandi à Nazareth, dans une famille modeste, avec une possible formation de maçon ou de charpentier, comme son père Joseph.
Un marginal
Jésus serait entré dans la vie publique vers l'âge de trente ans, au moment de la prédication de Jean-Baptiste. Pendant ses années de prêche, qui ont duré d'une à trois annéess, selon les évangiles, Jésus a certainement été une figure marginale au sein de la société juive de l'époque. Vivant de façon itinérante, il est entouré de disciples, plus ou moins proches, et subsiste grâce aux dons et à l'aumône qui lui sont faits sur son passage. Les récits évoquant cette période de sa vie l'apparentent tout aussi bien à un guérisseur et un sage qu'à un contestataire. Jésus apparaît avant tout comme un personnage ambivalent et énigmatique.
A découvrir aussi
- découvertes
- A la redécouverte des petits métiers des années 1900
- . Pas besoin d’être un fanatique pour tuer 6 millions de Juifs -
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres