LES CHIMPANZÉS ONT-ILS DES DROITS?
Boris Cyrulnik
Les chimpanzés ont-ils des droits?
Il se trouve que nous sommes des singes.
Quand nous sommes arrivés sur Terre, il y a 3 millions d'années, nous communiquions par le moyen de nos mimiques, de nos cris et de nos postures, comme les singes. Il ne faut pas croire Lévi-Strauss quand il nous dit « qu'avant la parole le monde est un chaos ».
L'éthologie démontre sans peine qu'avant la parole le monde vivant est structuré par de rigoureuses forces biologiques et écologiques, elles composent le monde vivant auquel nous appartenons, nous les humains, comme tous les animaux. Puis, la parole ajoute l'ordre des représentations verbales à cet ordre naturel dont nous ne sommes pas coupés.
Les primates humains ont découvert le langage parlé il y a seulement 3 ou 400.000 ans. Avant, nous communiquions par le langage du corps. L'expression de nos émotions, les gestes de la main et les formes géométriques que nous donnions à notre corps quand nous nous recroquevillions dans une posture de soumission pour inhiber l'agression d'un congénère qui nous effrayait, quand nous adressions des gestes de tendresse aux petits dont nous nous occupions ou quand nous voulions séduire une femelle ou un mâle qui paraissait motivé pour la sexualité. Les singes non humains, n'ont pas d'autre grammaire et nous, les singes humains, ne l'avons pas oublié puisque nous l'utilisons encore chaque jour.
A découvrir aussi
- Une goutte d'eau qui change tout
- le triste sort des galgos
- les aliments dangereux pour votre chat ou chien
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres