de-tout-et-de-rien

de-tout-et-de-rien

La griffe du chat

La griffe du chat, puissant stimulant du système immunitaire

84657635_o.jpg

PUBLIÉ LE 15 NOVEMBRE 2013

C’est l’un des remèdes les plus efficaces pour aider le corps à se défendre contre les dangers et les menaces extérieurs. Pour autant qu’on utilise l’espèce adéquate, de bonne qualité, avec le dosage qui convient.

 

Mais qu’est-ce donc que cette griffe du chat ? Ce nom intriguant, c’est celui d’une plante grimpante qui pousse dans les pays (sub)tropicaux d’Amérique latine et centrale. Depuis des siècles elle a été utilisée par les Indiens locaux pour combattre diverses infections ou des troubles gastriques et articulaires. C’est le Dr Keplinger, médecin autrichien, et les études cliniques positives qui ont suivi, qui l’ont élevée au rang de star de la phytothérapie actuelle.

Pro lymphocytes

La griffe du chat renforce la résistance et assure la formation des lymphocytes actives T et B, et des lymphocytes au repos, les Natural Killer lymphocytes, qui attaquent les intrus étrangers et produisent des anticorps. On l’utilise principalement dans la prévention et le traitement des troubles suivants :

• infections de la gorge, du nez, des oreilles, voies respiratoires et sinus
• infections virales : grippe, affections grippales, zona, mononucléose
• infections urinaires
• parasites intestinaux, dysenterie, diarrhée
• ulcères, abcès, plaies
• infections Candida locales et générales
• résistance diminuée, comme après une cure d’antibiotiques
• fatigue chronique

Anti-inflammatoire

La griffe du chat normalise le système immunitaire et par conséquent, elle exerce une action anti-inflammatoire et anti-allergénique. De plus, elle protège l’épithélium gastro-intestinal contre la formation d’ulcères et améliore la flore intestinale. On l’utilise donc aussi pour traiter :

• arthrite, arthrose et tendinite

• les allergies, rhume des foins, asthme allergique

• gastrite, ulcères de l’estomac, intestinaux et duodénaux

• côlon irrité, intestin perméable, hémorroïdes

• blessures, contusions, douleurs au niveau des nerfs

Uncaria tomentosa

Pour un traitement efficace, toutefois, il est indispensable d’utiliser la bonne espèce de griffe du chat, comme par exemple, l’Uncaria tomentosa. L’Uncaria guianensis, par contre, est beaucoup moins active car elle contient très peu d’alcaloïdes oxindole pentacycliques (POA), substances très actives.

Précautions

 Ne pas administrer la griffe du chat aux femmes enceintes ou qui allaitent ni aux enfants de moins de 3 ans. À éviter chez les personnes qui portent un organe transplanté. En cas de maladies auto-immunes telles que le lupus et la sclérose en plaques, et en cas de tuberculose, à prendre uniquement sur ordonnance médicale.

Les lymphocytes

B, T et Natural Killer

 Les lymphocytes assurent l’immunité spécifique cellulaire et humorale.On distingue, schématiquement, les lymphocytes B qui produisent les anticorps, les lymphocytes T qui sont le support de l’immunité à médiation cellulaire et les cellules NK (Natural Killer) possédant une activité cytolytique (ou destructrice) naturelle vis-à-vis de cellules infectées ou tumorales, sans nécessiter d’immunisation préalable. Sources : www.ulb-ibc.be

 

Manon Bellevoie

http://www.bio-info.com/fre/28/bien-etre/sante/la-griffe-du-chat-puissant-stimulant-du-systeme-immunitaire



12/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres