de-tout-et-de-rien

de-tout-et-de-rien

Excès de zèle peut-être ?

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooo2005santonsmairecure pistachie.JPG

 

 

Un prêtre arrêté par un maire

Article paru dans le Figaro du 9 décembre 1913.

Montpellier. -Dimanche 7 décembre 1913, l'abbé Ferret qui prêche une mission à Villeneuve-les-Maguelonne, avait invité les fidèles à se rendre, après vêpres, dans une propriété privée, pour y faire une procession. En chemin, les fidèles, qui marchaient par groupes, commirent l'imprudence de chanter un cantique. Aussitôt, le maire Marius Bouladou accourut ceint de son écharpe et suivi du garde champêtre et, alléguant que le prêtre avait commis un délit en organisant une procession dans la rue, donna l'ordre au garde de l'arrêter.

 

Les catholiques entourèrent l'abbé qui put, sous leur escorte, gagner le presbytère et s'y enfermer. Le maire Bouladou manda aussitôt par télégramme la gendarmerie de Frontignan, signa un mandat d'arrêt, et se rendit au presbytère suivi de huit gendarmes. Il fit ouvrir la porte et arrêta l'abbé Ferret qui fut incarcéré à la mairie.

 

Informé de cet abus d'autorité, le procureur de la République télégraphia au maire de relâcher son prisonnier. Le farouche Marius Bouladou refusa net. Dans ces conditions le procureur s'est rendu à Villeneuve-les-Maguelonne. Il a démontré au maire que l'arrestation n'était pas justifiée par un flagrant délit et a obtenu, non sans peine, la mise en liberté de l'abbé.

 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/20/01016-20131220ARTFIG00519-les-dangers-de-l-epingle-a-chapeaux.php



23/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres